banière jeux videoway
YAHTZEE

YATHZEE

Cliquer sur l'image
pour avoir accès au site

 

Les règles sont très variables et de nombreuses variantes existent dans l'établissement de la feuille de score et dans le décompte des points. Cependant la logique de probabilité se doit d'être respectées (par exemple, une petite suite ne peut pas être de 5 dés vu que la grande suite se compose également de 5 dés). Il est conseillé aux joueurs de s'entendre au début de la partie. Les explications ci-dessous constituent un exemple de jeu courant.

Chaque joueur lance les dés lorsque vient son tour. Son but est, à l'aide des cinq dés, de réaliser une figure (5 dés identiques, une paire, un triplet...). Pour réaliser cette figure, il a le droit à trois jets de dés par tour et il est à chaque jet libre de les relancer tous ou juste ceux de son choix.

Le gagnant est celui qui a fait le plus de points, certaines figures donnant des points supplémentaires si elles sont réussies.

La feuille de score est généralement divisée en deux parties. Cependant, certaines versions acceptent une troisième partie, celle nommée partie intermédiaire.


 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site